Présentation ASSAGIE

L’Association Intercommunale Scolaire Aubonne et Gimel – Etoy (ASSAGIE) regroupe les communes d’Allaman, Aubonne, Bougy-Villars, Buchillon, Etoy, Féchy, Gimel, Lavigny, Montherod, Saint-Livres, Saubraz pour le primaire et le secondaire, et les communes d’Essertines-sur-Rolle et Saint-Oyens uniquement pour le primaire.

L’ASSAGIE a été acceptée par les Conseils communaux et généraux à l’automne 2009 et installée en janvier 2010.

 L’ASSAGIE fonctionne comme une commune, avec un Comité de direction qui en est l’organe exécutif et un Conseil intercommunal l’organe législatif.

 L'ASSAGIE a pour but de pourvoir aux besoins de la scolarité obligatoire à la charge des communes pour les degrés enfantin, primaire et secondaire, des enfants domiciliés sur le territoire des communes associées, conformément aux dispositions légales en la matière, notamment de la loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) du 7 juin 2011 (articles 27 à 37) et son règlement d’application (RLEO) du 2 juillet 2012 (articles 18 à 26).

Il s’agit en particulier de la mise à disposition et de la gestion des locaux et installations scolaires nécessaires à l’enseignement, ainsi que des transports scolaires, des devoirs surveillés, des cantines scolaires et de l’accueil des élèves en dehors des heures d’école.